Simplicity
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Je suis Charlie

3 participants

Aller en bas

Je suis Charlie Empty Je suis Charlie

Message par Mione Ven 9 Jan - 11:10

Avec l'attaque terroriste qui c'est passé le 7 janvier 2015 aux locaux de Charlie Hebdo, il me fallait faire un message sur le forum. En tant que forum, nous avons l'opportunité d'être libre de commenter, d'agir et de donner son opinion. En tant que forum, nous avons la possibilité de partager et de communiquer à travers le monde. Un acte de barbarie de la sorte est tout bonnement inacceptable, autant pour la culture que pour l'humanité.

En tant que jeune femme qui partage ses idéaux à travers des mots, je suis outrée, abasourdie par cette censure, par cette volonté de faire taire la liberté d'expression. Sleio, une dessinatrice, voit sa passion se faire assassiner. Dans quel but ? Sous quel pouvoir ? Aucun. Aucun valable. Aucun nécessaire.

Dire haut et fort "Je suis Charlie" sans savoir quel est l'impact de la phrase est tout aussi ignoble. Certains d'entre-vous, les plus jeunes ou bien des amis, de la famille ou de simple inconnu utiliseront cette phrase en ce disant "On soutien la cause", sans savoir que le but de soutenir au travers de la phrase "Je suis Charlie" est de comprendre, qu'une fois de plus, on essai d'atteindre la seule liberté acquise en tant qu'humain, c'est-à-dire, la liberté d'expression. C'est de vouloir se battre pour elle et de ne pas renoncer à son opinion. C'est de dire ce que l'ont pense sans se censurer pour la simple raison que nous avons le droit de nous exprimer, même si c'est pour déplaire aux autres. Nous avons une voix, nous avons des mains et nous avons les ressources pour s'exprimer. Se taire vient à dire que vous n'avez aucune opinion, ce qui, j'en suis certaine, est faux.

Avant de clamer "Je suis Charlie", demandez-vous pourquoi nous devons nous battre pour notre liberté. Pas juste en France, partout dans le monde. Le monde soutien la France, la France soutien Charlie, tout le monde soutien Charlie. Pour la liberté d'expression. Pour celle d'hier, pour celle d'aujourd'hui et pour celle de demain.

Moi, je suis Charlie et moi, je me battrais pour la liberté d'expression.

De plus, j'offre mes condoléances à la France qui a perdu des gens talentueux qui n'avaient aucune raison de perdre la vie. J'offre mes condoléances aux familles qui ont perdu des pères, des frères, des fils, des maris. J'offre mes condoléances à Charlie Hebdo, qui n'aura simplement fait que d'étaler la vérité avec des crayons de couleurs.
Mione
Mione
Déesse de la mer

Messages : 1665
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 28

https://simplicity.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Charlie Empty Re: Je suis Charlie

Message par Shloupi Sam 10 Jan - 20:06

Je tenais moi aussi à parler un peu des événements qui se passent par chez nous. Les réactions sont diverses et variées, pas toujours bien intelligentes - comme certaines personnes sur facebook, ou même des journaux qui écrivent des choses dont la signification principale est "bien fait" vis à vis des terroristes... mouais. À mon sens on a pas à se réjouir de la mort de quelqu'un. Y'avait un autre moyen de faire la justice, et si ça avait pu être évité, ça aurait été évité.

Ce qui se passe est difficile, et on peut être tout de même content qu'au moins les gens se rassemblent en masse pour montrer que la liberté d'expression est un droit fondamental pour tout le monde et que ce n'est pas en commettant des actes de barbarie (parfaitement stupides à mon sens qui plus est) qu'on fait entendre sa cause. L’extrémisme est un fléau de longue date qui a fait plus d'une victime, nous en avons encore la preuve aujourd'hui. Et c'est tout à fait regrettable.  Nous ne pouvons en tirer que des leçons, et nous espérons bien aussi que nous ne serons pas les seuls à le faire, quelque soit le camp où nous nous trouvons.

Le climat qui règne un peu partout est un climat de tension, dans la récession, et alimenté par la misère, l'endoctrinement de certaines personnes est facile. Il est probable que nous fassions face à un période de plus grosses tensions encore. Mais la paix, aussi fragile soit-elle, est maintenue en prenant le temps de réfléchir à deux fois à nos actes et nos paroles.

Alors soyons forts, et soyons plus intelligents. Ignorons - quand bien même cela peut faire peur - ceux qui nous menacent de la manière la plus primitive qui soit. Cette phrase a été répétée bien souvent sans qui beaucoup y apportent de l'importance, mais je vais le redire : La violence n'est jamais la solution. Elle n'apporte que des problèmes. La haine ne se résout pas par la haine.

Espérons que les jours à venir soient une preuve de tout cela. Que les mots (écrits ou non) sont plus forts que les coups de poing.
Shloupi
Shloupi
Architecte de l'Atlantide

Messages : 448
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 31
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Charlie Empty Re: Je suis Charlie

Message par Sarah_009 Sam 10 Jan - 23:33

Même si tout le monde à du le voir à la télévision ...Je tient à prévenir que les terroristes qui ont tués Charlie Hebdo et beaucoup d'autre monde sont morts . Ils avaient de nombreux hotages donc un couple avec un nourrisson qui se sont enfermés dans une chambre froide .
Sarah_009
Sarah_009
Petit poisson

Messages : 163
Date d'inscription : 03/12/2014
Localisation : Derrière l'écran de mon ordi

http://legacys.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Charlie Empty Re: Je suis Charlie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum